

Musée de France, installé depuis 1968 dans l’ancien couvent des Ursulines, le musée
de Mâcon conserve des collections riches et diversifiées concernant l’archéologie et l’histoire régionale, les beaux-arts (peintures et sculptures) ainsi qu’un espace dédié à l’écrivain et homme politique Alphonse de Lamartine, né à Mâcon en 1790.
Le musée conserve aujourd’hui 30 000 œuvres pour présenter un panorama de l’histoire de l’art de l’Antiquité au XXe siècle.
TARIFS :
Collections permanentes :
-
- Plein : 4,50 €
- Réduit : 3 €
OUVERTURE :
-
- Du 2 janvier au 31 décembre


sur les visites libres des collections permanentes,
valable pour 2 personnes
MUSEE DES URSULINES
5 rue de la Préfecture
71000 MÂCON
Tél : 03 85 39 90 38
Contact



Pour une Journée Incontournable

10 H - Musée du compagnonnage
Venez découvrir les chefs-d’œuvre des compagnons charpentiers et l’histoire de l’école de tracé de charpente fondée en 1871 à Romanèche-Thorins. Son fondateur, Pierre-François Guillon, compagnon charpentier, transmettait à ses élèves un enseignement de dessin, découpe des matériaux et techniques des métiers du bois. Le tracé de charpente et le compagnonnage sont inscrits par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

12 H 30 - A table !
Repas à Saint-Amour : Lucienne fait des siennes
Cuisine gastronomique et moderne du chef Cyril Laugier. Une note de gourmandise entre Bourgogne et Beaujolais.

14 H - Musée des Ursulines Mâcon
Ce musée installé dans l’ancien couvent des Ursulines conserve des collections riches et diversifiées sur l’archéologie et l’histoire régionale, les Beaux Arts ainsi qu’un espace dédié à l‘écrivain et homme politique Alphonse de Lamartine, né à Mâcon en 1790.

16 H - Abbaye Saint-Philibert à Tournus
Cette abbatiale est l’un des plus prestigieux sanctuaires du premier art roman. Impressionnant par ses dimensions et son état de conservation. Vous visiterez également la crypte, la chapelle Saint-Michel, le parloir, le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier.

