Qui sommes-nous ?

Historique de l’association

L’association a été créée en 1999 sous le nom de l’association « Charolais Brionnais Tourisme » puis rebaptisée « Balades en Bourgogne du sud ».
Composée de 18 membres en 2020, elle est répartie sur l’ensemble du territoire de Bourgogne du Sud et est représentative d’une offre variée et globale divisée en plusieurs thématiques :

    • Patrimoine naturel : Grottes d’Azé, Observaloire
    • Parcs à thème : Parc Touristique des Combes, Diverti’Parc, Acro’givry, Centre Eden
    • Culture, Technique et Vie quotidienne : Musée du Compagnonnage, Lab 71
    • Châteaux : Château de Drée
    • Visite et dégustation : Maison du Charolais, Château de Pierreclos
    • Découvertes – Détente & Bien-être : Office de Tourisme de Paray le Monial, Les Bateaux « Ville
      de Digoin » et « Volnay », CeltÔ, Espaces Bien-Être
    • Musée d’Art et d’Histoire : Grand Site de France Solutré, Musée du Prieuré à Charolles, Musée
      du Machinisme Agricole, Grand Site de France Bibracte.

De nouveaux membres nous rejoignent déjà en 2021 :

    • Touroparc
    • Hameau Duboeuf
    • Equivallée Haras National de Cluny
    • Ecomusée de la Bresse bourguignonnet une charte d’engagement.

Partager des objectifs communs

    • Développer et promouvoir des actions de communication collectives
    • Constituer une entité référente vis-à-vis de nos interlocuteurs et touristes
    • Travailler en réseau pour favoriser le partage d’expérience, de pratiques entre nous
    • Participer à travers nos sites à la promotion du territoire
    • Innover et expérimenter de nouvelles pratiques d’animations, de communication, de visites…
    • Concrétiser des actions communes charte d’engagement.
Incontournables71

Un document papier incontournable grand public : le chéquier découverte

Il regroupe « Les sites incontournables de Bourgogne du Sud » ainsi que nos partenaires dans un document proposant des réductions de 1€ minimum à valoir sur les entrées grand public sur la base de 2 personnes.
Il sera distribué à 200 000 exemplaires en 2021 sur l’ensemble du territoire ainsi que dans les zones limitrophes, par nos sites membres et auprès de nos partenaires (ci-dessous).

Il est devenu au fil du temps un outil très utilisé par les acteurs du tourisme et permet d’effectuer une sélection de sites aux touristes de passage.

Incontournables71

Numérique

Une démarche numérique structurée et animée par la Mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire via les réseaux sociaux avec une diffusion de dotation (entrées gratuites) par le biais de jeux concours.
Une visibilité accrue sur le site internet route71.fr avec un onglet dédié pour tous les membres du chéquier découverte, une cartographie spécifique et une valorisation de chacun des sites (liens).
Une campagne publicitaire payante, offerte par la Mission Tourisme avec une mise en avant du réseau et de nos sites individuellement.

Le projet pour 2022 de mettre en ligne ce site réalisé par la Mission Tourisme afin de présenter au mieux les #Incontournables71 avec un espace dédié qui leur soit propre.

Des réseaux partenaires

Les institutionnels :

    • Département de Saône-et-Loire
    • Mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire
    • CCI Métropole de Bourgogne Côte d’Or – Saône-et-Loire

Les acteurs du tourisme :

    • Gîtes de France
    • Logis de France : 34
    • Fédération de Saône-et-Loire d’hôtellerie de Plein Air :
    • Route 71 (CD71) : 3 800 ambassadeurs
    • OTSI : 38 en 71 + OT limitrophes
    • Tables de Pays (CCI) : 30 restaurateurs
    • Oeno Moments (CCI) : 70 entreprises
    • « Je mange terroir » (L’exploitant agricole)
    • « J’veux du local » (CD71 et Chambre d’Agriculture)
    • Aventures Mômes (Mission Tourisme) : 100 visites et activités
    • Sites touristiques de Bourgogne

En 2021, d’autres partenariats en cours :

    • Associations des guides conférenciers 71
    • Entreprises du patrimoine vivant 71
    • Centres équestres 71
    • Unions commerciales 71
    • Collectivités territoriales
    • Département de Saône-et-Loire

Cette action s’inscrit dans la continuité du plan de soutien de la filière touristique instauré en 2020, avec pour souhait de soutenir les sites touristiques et leur mise en réseau sur du long terme, afin de mettre en  lumière l’attractivité du territoire.

Chambre de Commerce et d’Industrie

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire poursuit une mission générale de promotion de l’économie et des entreprises du département.
Cette mission se décline également en matière de soutien aux entreprises du secteur du tourisme et elle est d’autant plus partie prenante dans les actions regroupant les acteurs majeurs du tourisme du département.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire est aussi présente sur des thématiques touristiques qu’elle souhaite développer en Saône-et-Loire ou qui font l’objet d’un consensus régional notamment dans le tourisme culinaire et l’œnotourisme.

 Des salons

Ceux-ci sont sélectionnés par les membres du groupe de travail « Salons » et le Conseil d’Administration. Depuis 2020, ces actions sont suspendues, mais des opportunités vont se présenter dès que la situation sanitaire s’éclaircira. A choisir ensemble pour les futurs salons.
Exemples de salons déjà suivis par Balades en Bourgogne du Sud :

    • Salon des voyages – Girardot à Chalon-sur-Saône en janvier
    • Salon des vacances à Bruxelles en février (partenariat Destination Bourgogne)
    • Le Mahana à Lyon en mars (partenariat Mission Tourisme)
    • Le Salon du randonneur à Lyon en mars (partenariat Mission Tourisme)

Engagement des sites

    • L’association « Balades en Bourgogne du Sud », est avant tout un collectif d’humains qui se retrouvent pour échanger et partager autour d’un projet d’itinérance touristique. Le but étant de s’investir dans une valorisation commune de nos sites mais aussi du tourisme de manière générale.
      Ainsi, pour que l’association fonctionne en totale autonomie, il est convenu que les réalisations de Balades en Bourgogne du Sud ne reflètent pas une publicité, mais plutôt l’implication des acteurs touristiques dans la promotion de leur territoire et des supports qui l’accompagnent, qu’il s’agisse du nouveau document papier regroupant nos offres, d’une présence sur un salon pour représenter le réseau ou tout autre action commune.
      Il est ressorti après quelques années d’existence, que le groupement ne pouvait avancer de manière positive, concrète et dynamique, si l’organisation interne n’était pas repensée dans l’optique « Collectif actif ».
      En effet, pour travailler conjointement au bon fonctionnement des différentes actions de l’association, des groupes de travail ont été créés. Les membres ne sont pas obligés de s’inscrire à un de ces groupes. Ils permettent cependant, de s’impliquer dans les différentes étapes de création et de promotion des offres et de l’association.
      Ils sont divisés en diverses catégories :
    • Groupe chéquier découverte
    • Groupe distribution
    • Groupe commercialisation (création de packages)
    • Groupe salons
    • Groupe Internet et réseaux sociaux
    • Groupe nouveaux adhérents
    • Autres… suivant les demandes

Il est primordial pour les membres du bureau d’avoir un lien fréquent avec les représentants des sites. Les actions de communications nécessitent une réaction rapide et coordonnée des structures adhérentes.
Il est important que chaque adhérent s’implique dans la distribution croisée des supports de l’association entre chaque site, ainsi que de faire un relais avec l’OT et les points d’intérêts locaux.
Nos actions doivent être valorisées dans la mise en place d’un observatoire nécessaire à la lisibilité des retours grâce aux coupons du chéquier découverte. Tout acteur de l’association devra remplir un tableau en ligne avant le 10 de chaque mois.
Tout membre s’engage à rester dans l’association pour une durée minimum de 2 ans, en signant une charte d’engagement.